• Corse 22

01 octobre 2015 ( #corse )

Cenruri-Macinagio Lever sous la pluie et le vent et démarrage à 7h45. Le chemin passe vers une succession de caps, de criques, de crochets dans le maquis. On passe par la Punta di Carno di Bocca 217m, puis par le sémaphore du Capo Grosso. Le petit bourg...

• 202/212 pour Marie

26 août 2015 ( #3000 )

Mardi 25/08 : montée au refuge du Maupas Mercredi 26/08 parcours des crêtes du Maupas aux Crabioules 1 : Maupas (3109); 2 : Pic Navaro (3043); 3 : Pic Rabada (3045); 4 : Tusse de Remune (3041); 5 : Aiguille Jean Garnier (3025); 6 : Crabioules Orient....

• Corse 7

16 septembre 2015 ( #corse )

Col Verde-Capannelle Déjeuner au refuge et départ à 7h50. . Montée douce de 100 mètres à travers une forêt de Hêtres jusqu’ après le col de Flasca. Puis on prend une variante qui nous conduit à la Bergerie des Pozzi.1746m. Arrêt, discussion avec le berger...

• Corse 16

25 septembre 2015 ( #corse )

Bocca a Lacca-Ostriconni Il a plu cette nuit et le pliage des affaires est laborieux. Départ 8h. Descente dans un chemin roulement à billes et bordé d'arbousiers de cistes, de romarin et de bruyère, jusqu'au village de Palasca 700m qui est désert. Nous...

• Corse 5

14 septembre 2015 ( #corse )

GR20 variante alpine de Bavella puis Incudine et Agnone Petit déjeuner à l’auberge du col et démarrage à 7h15. Une jolie chienne braque nous adopte. Impossible de la convaincre de faire demi tour. Nous montons à la brèche puis au col d’U Purgulu ( pose...

• Corse 9

18 septembre 2015 ( #corse )

Col de Vizavonne-Pietra Piana A 6h45,du col de Vizzavone, on passe à la cascade des Anglais puis on remonte la gorge d’Agnone. La fin monte raide jusqu’à la Pointe Muratello 2141m. On descend la crête de l’Onda, ce qui nous amène à la Bocca d’Oreccia...

• Corse 13

22 septembre 2015 ( #corse )

Tighiettu-Monte Cinto-Carozzu Lever tôt, déjeuner sous l'appenti , et démarrage à 6h30. Nous nous engageons dans le vallon de Valle di Stagni, pour atteindre le col de Crucetta 2456m. Nous descendons un court et étroit couloir rocheux sur le versant est...

• Corse 12

21 septembre 2015 ( #corse )

Vergio-Tighiettu Déjeuner dans le restaurant luxe de l'hotel, puis départ à 7h15. Nous marchons en forêt, en courbe de niveau pour nous retrouver dans un vaste cirque rocheux où se niche la Bergerie de Radule. Nous franchissons quelques rochers puis suivons...

• Corse 8

17 septembre 2015 ( #corse )

Capannelle-Col de Vizavonne P’tit dej dans la salle hors sac du refuge. Départ 7h45. Après une piste de ski, nous montons par un vague chemin avec "bartasse" dans les aulnes denses et enchevêtrés. Puis on monte à la crête de Pinzi Cordini par des dalles...

• Corse 14

23 septembre 2015 ( #corse )

Carozzu-Tartagine On se réveille et plie la tente sous la pluie, et on déjeune dans la cuisine hors sac du refuge. On part à 7h suivi par un groupe peu à l'aise dans les rochers mouillés. Il pleuviote. Nous suivons le val de Carozzu et montons le ravin...

• Corse 15

24 septembre 2015 ( #corse )

Tartagine-Bocca a Lecca Au réveil il pleut. Nous prenons notre déjeuner tranquille au gite. Départ à 8h50…il pleuviotte vaguement par intermittence. Chemin sympa et déroulant le long du ruisseau de la Tartagine, puis sur un chemin génois à "callades"...

• Corse 19

28 septembre 2015 ( #corse )

Patrimonio-Pierragia Décollage 7h. Nous suivons la route un moment puis montons à la Bocca di San Lunardo 855m par un sentier commode et régulier qui serpente dans les bois serrés d'arbousiers et de chênes verts. Nous mangeons plein d'arbouses. Nous suivons...

• 204/212

29 août 2015 ( #3000 )

Jeudi 27/08 : en guise de récupération active, nous montons bivouaquer juste en dessous des grottes Bellevue. (En mode M.U.L.) Le lendemain, partis un peu tard pour cause de panne de réveil, nous rattrapons nos prédécesseurs au chaussage de crampons....

• Corse 10

19 septembre 2015 ( #corse )

Pietra Piana-Vaccaghia Nous montons au col de Muzella 2206 m où nous posons les sacs pour gravir la Punta Muzella 2425m. puis on suit une ligne de crêtes constituée d’un chaos de blocs et de pierriers jusqu’à la Punta A Maniccia 2519m qui domine le lac...

• Corse 20

29 septembre 2015 ( #Corse )

Pierragia-Tour Seneque P'tit déj dans la bergerie que nous quittons à 7h40. Du vent et beaucoup de nuages. Nous empruntons un chemin qui monte parmi les arbustes à la Bocca di Santa Maria 1097m. Nous passons par le monte Stello 1307m, 2° point culminant...

• Corse 21

30 septembre 2015

Sénèque-Centuri Petit déjeuner royal et départ cool à 8h10. Nous passons par la pointe Gulfidoni 610m par un chemin déroulant au milieu d'une végétation rase. Nous avons vue à la fois sur la côte est et sur la côte ouest. Encore du vent très fort…pour...

• Corse 6

15 septembre 2015 ( #corse )

Vallon d'Agnone-Col Verde Parcours des crêtes d’Usciolu,avec plusieurs sommets (Monte Furmicula 1981m entre autres) . Nous atteignons le refuge de Pratti, mais il est en plein vent et nous décidons de continuer. Nous descendons par une crête plus commode...

• Corse 4

13 septembre 2015 ( #corse )

3 eme jour sur le mare à mare sud et jonction avec le GR20 au col de Bavella Départ 7h après déjeuner « autonome dans le gite. Le ciel est très gris et il pleut un peu, mais au bout d’une heure ça s’éclaircit. Nous traversons une forêt parsemée de gros...

• Corse 2

11 septembre 2015 ( #corse )

Porto Vecchio-col de Mela Mare à mare sud : nous suivons la route pendant 2h15 : les bords sont sales, pleins de mégots, paquets de cigarettes ou bonbons et canettes vides. A près Alzu di Gallina, nous prenons un sentier qui traverse le maquis ( sensation...

• Corse 3

12 septembre 2015 ( #corse )

2 eme jour sur le mare à mare sud : col de Mela-Levie Après le col de Mela 1100 m, nous entamons une longue descente sylvestre, d'abord dans une pinède où le chemin serpente entre des ilots d'énormes blocs granitiques, puis parmi des chênes verts et liège....

• Corse 11

20 septembre 2015 ( #corse )

Vaccaghia-Vergio Départ peinard à 8h15, p'tit dej autonome., pour une courte étape. Le ciel est tout bleu mais s'envahit au cours de la journée de gros nuages menaçants. Peu de vent, mais il fait froid: blanc gel sur l'herbe. Nous démarrons dans une large...

• Corse 17

26 septembre 2015 ( #corse )

Ostriconni-Saleccia Départ 7h30. Une longue et belle randonnée en bord de mer et odorante : romarin, cyste, arbousiers, lavande, myrte et tamaris. Le chemin côtier est assez déroulant sauf sur le sable des dunes bouffeur d'énergie. Nombreuses montées...

• Corse 18

27 septembre 2015 ( #corse )

Saleccia-Patrimonio Départ 7h30. D'abord un peu de piste, puis de nouveau le sentier côtier avec criques, traversée de lagunes, parties désertiques à l'intérieur ; plantes méditérranéennes aromatiques. Nous passons à côté du phare, du sémaphore et de...

• HRPV-J07

07 juin 2012 ( #HRPV-2012 )

Le topo Véron parle d'un passage astucieux mais délicat pour relier l'Espagne à l'Andorre! J'usqu'à 2km de Tor, ça va, mais ensuite c'est de la piste! Il vaut mieux être équipé comme le Néo-Zélandais qui m'accompagne : un vrais VTT, des gros pneus et...

• HRPV-J09

09 juin 2012 ( #HRPV-2012 )

Départ 5h55 Vers Pardines, superbe vieux village où la direction Camprodon est heureusement fléchée. Direction le collado Verde (1600m). Par un chemin spécial VTT. Encore quelques km à pied. Descente trialisante sur Abella (et au dessus des nuages) Descente...