22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 16:37

Tighiettu-Monte Cinto-Carozzu

Lever tôt, déjeuner sous l'appenti , et démarrage à 6h30.
Nous nous engageons dans le vallon de Valle di Stagni, pour atteindre le col de Crucetta 2456m.
Nous descendons un court et étroit couloir rocheux sur le versant est puis progressons en suivant l'arêtequi domine le lac du Cinto et qui conduit au col des Eboulis 2607m.
Là nous laissons les sacs pour aller retour au Monté Cinto: d'abord une grande descente pour grimper à l'antécime ouest 2651m par un couloir; puis de nouveau une descente pour grimper encore par des couloirs au sommet du Monte Cinto 2706m où nous sommes les premiers (escalade F) . Depuis le refuge, 3h20 pour monter 1050mètres.
Nous revenons au col des Eboulis par le même chemin (1h45 pour AR), surprenons un mouflon, et reprenons nos sacs.
Nous entamons une longue descente par un pierrier éboulis avec passage de dalles rocheuses jusqu'à 1300m. Nous continuons pour traverser la passerelle sur le ruisseau Tighiettu 1488m, descendons un ravin, puis prenons un chemin à flanc dans la forêt de pins laricio et arrivons à Asco, station de ski. 1400m . Café, courses
Nous remontons un couloir assez raide débouchant sur la Bocca di Stagnu 2010m. Descente de 100m pour remonter jusqu'à la Bocca di Muvrella 2000m
De nouveau une descente raide dans des rochers vers le laquet de Muvrella 1860m. Le chemin suit une barre rocheuse (certains endroits sont équipés de mains courantes), puis descend dans une combe rocheuse et ensuite passe sur de grandes dalles inclinées équipées. Nous traversons la passerelle de Spasimata 1220m. Pour finir, montée au refuge de Carozzu 1270 m. Nous y sommes à 18h, tout juste à temps pour manger. Nuit sous notre tente.
Nous avons croisé beaucoup de monde

D+: 2050m ; d-:2500m ; 10h30 (belle "bambée".)