14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 21:22
Tafonis

GR20 variante alpine de Bavella puis Incudine et Agnone

Petit déjeuner à l’auberge du col et démarrage à 7h15. Une jolie chienne braque nous adopte. Impossible de la convaincre de faire demi tour.
Nous montons à la brèche puis au col d’U Purgulu ( pose de mains, escalade facile F-, une chaine entre la brèche et le col, la chienne passe toutes ces difficultés pour nous suivre). Autour de nous, les Aiguilles de Bavella majestueuses et découpées.
Nous reprenons le GR20 dans la forêt et descendons (1200m point le plus bas) vers le ruisseau d’Asinau, puis par des prairies de mottes épineuses, vers le refuge d’ Asinau.
Au col d'incudine, la chienne est très fatiguée et accepte de rester avec des personnes qui vont à Bavella. Nous prenons la variante qui passe par le sommet de l'Incudine.
Nous descendons dans une forêt de hêtres, prenons 6L d’eau à la source de Pedinielli, passons la passerelle d’U Traghettu d’U Furcinchesu 1430m.
Nous traversons un long plateau avec des collinettes , des vallons d’herbes épineuses.
Nous montons vers la bocca di Agnone et bartassons dans la forêt pour trouver un refuge non gardé mais fermé. Nous plantons la tente dans la forêt d’Agnone. Bivouac à 1600m.
Nous croisons beaucoup de monde.
Vent violent surtout vers Bavella et derrière l’Incudine on se fait bousculer.

d+ : 1750m ; d- : 1400m ; 23 kms ; 11h.

Chaîne inutile pour la chienne